DES FORMATIONS EN ALTERNANCE A LA MFR DE FEROLLES, UNE ECOLE A DIMENSION HUMAINE

Toute l'actualité

Les jeunes de Seconde GT découvre le territoire de Châtillon sur Loire
Auteur :  stéphane Chartin
Dans le cadre de l’option EATDD, les élèves de la seconde générale et technologique de la Maison Familiale de Férolles ont effectué un voyage d’étude du 24 au 28 juin 2019 à Châtillon sur Loire afin de découvrir un territoire rural.

 
Dans le cadre de l’option EATDD, les élèves de la seconde générale et technologique de la Maison Familiale de Férolles ont effectué un voyage d’étude du 24 au 28 juin 2019 à Châtillon sur Loire afin de découvrir un territoire rural et sa valorisation dans une perspective de durabilité.
Lors de leur séjour, les jeunes ont découvert cette petite ville qui regorge de trésors grâce à un rallye sur le thème de l’histoire et une visite du Musée de Châtillon. Ils ont rencontré les acteurs de ce territoire (responsables d’association, commerçant et hôtesse de tourisme) et ont étudié, apprécié différents paysages (notamment le site de Mantelot, le port de plaisance, le Pont-Canal) ainsi que différents écosystèmes : d’abord, lors d’une petite randonnée sur l’île à Gaston, un site naturel préservé puis lors d’animations autour de la pêche et des milieux aquatiques. Enfin, afin d’identifier le fonctionnement d’agrosystèmes dans ce territoire, ils ont visité l’exploitation agricole du GAEC de la Censuère (Bruno et Dominique Verkest) où ils ont pu participer quotidiennement à la traite des vaches. Ils ont aussi découvert la miellerie de la Grange Pyramidale où Sylvain Vaissade leur a présenté les différentes facettes de son métier, la production du miel et la transhumance de ses ruches en fonction des floraisons.
Pour mieux comprendre les avantages et les contraintes de vivre à Châtillon les jeunes ont été hébergés chez les habitants qui les ont gentiment accueillis chez eux. En revanche, le reste du temps, les jeunes étaient en auto gestion dans une salle mise à leur disposition par la communauté de communes Berry Loire Puisaye. Ils ont aussi rencontré M. Emmanuel Rat maire de Châtillon qui leur a présenté l’ensemble des projets en cours et à venir pour permettre à la commune de poursuivre son développement.
Les jeunes ont apprécié la découverte de ce territoire, l’accueil des châtillonnais ainsi que leur gentillesse et leur générosité.